Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2021 3 15 /09 /septembre /2021 18:06

Avis de l’A.I.S.E : Association Igéenne Pour la Sauvegarde de l’Environnement.

Plusieurs membres de notre association sont allés voir l’exposition sur le SCoT, à la mairie d’Igé, début septembre 2021. En fin de parcours, il nous était proposé de vous faire part de notre avis et/ou nos idées au sujet du SCoT en cours d’élaboration.

Nous répondons à cette invitation en proposant que dans le cadre du volet « Préserver notre environnement et nos paysages » soit prise en compte la préservation des murets en pierre sèche.

De nombreux ouvrages de ce type existent encore sur notre commune d’Igé, mais se dégradent ou sont détruits au fil des ans. Ceci nous paraît être le cas sur de nombreuses communes du Mâconnais alors que les murets constituent une identité paysagère sur tout le territoire couvert par le SCoT.

Les murets peuvent bénéficier d’une protection si tant est qu’ils se trouveraient dans le périmètre des bâtiments classés monuments historiques (au nombre de deux à Igé). Nous avons également identifié qu’une protection pourrait être envisagée par le biais du cahier des charges des AOC qui indique que (au paragraphe VI 2. a.) : Toute modification substantielle de la morphologie, du sous-sol, de la couche arable ou des éléments structurant le paysage d’une parcelle destinée à la production de l'appellation d'origine contrôlée est interdite. Par éléments structurants le paysage, nous entendons notamment murets, haies, cadoles, murgets et arbres isolés et nous questionnons sur la réelle application de cette prescription.

Certains de ces murets sont propriété de la commune, la plupart appartiennent à des particuliers. Il en reste encore beaucoup dans le bourg et les hameaux, bien moins dans les parcelles en vignes et autres cultures, mais quelques spécimens sont remarquables et imposants. Certains sont bien cachés. La commune d’Igé a d’ailleurs refait il y a quelques années un mur à neuf, dans La Montée de la Poye, à Domange.

Lors de son AG 2021, notre association a ouvert le dossier de la préservation de ces murets. Nous avons commencé un inventaire photographique, par lieux-dits de la commune, pour garder une trace pour le futur. Nous avons en projet de travailler à l’automne 2021 sur la thématique des paysages et de la préservation des murets et haies avec une classe de l’école élémentaire d’Igé.

L’objectif est de sensibiliser la jeune génération à la sauvegarde de notre cadre de vie commun, des paysages et de l’environnement. C’est pourquoi nous pensons qu’il serait fort utile que le Scot puisse donner un cadre à la préservation de ces murets en pierre sèche, élément typique de notre patrimoine local, en voie de disparition si rien n’est fait pour y remédier.

Votre exposition nous donne l’occasion de vous faire part de notre préoccupation quant à la pérennité de ce patrimoine construit et légué par les générations précédentes.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter :

Elodie Tonnot : 06 27 00 12 29

Jean Paul Lacôte : 06 83 74 45 18

Igé le 14 septembre 2021.

Partager cet article
Repost0

commentaires