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13 juillet 2022 3 13 /07 /juillet /2022 17:54

A l’entrée de la salle, le trésorier enregistre le versement des cotisations des adhérents, la secrétaire fait signer la feuille de présence par les adhérents et les invités représentants 4 autres associations locales.

Mr le Maire et 2 adjointes représentent la municipalité.

14 adhérents de l’A.I.S.E sont présents, 3 sont excusés.

 

1-Rapport moral du Président. 

L’AG du 1 juillet 2021 a permis un renouvellement de l’association, espéré depuis longtemps :

-Elodie Tonnot a fait son entrée au CA

-Françoise Faucon a pris en main le secrétariat.

-3 nouvelles adhésions ont été enregistrées en 2021, suivies de 5 nouvelles aujourd’hui.

Suite à cette AG, la déclaration du nouveau CA a été adressée en préfecture et nous avons ouvert les dossiers «Murets en pierre sèche » et « viticulture-bio locale ».

Sur ces 2 dossiers, Elodie Tonnot a été associée aux travaux du bureau, mais elle s’est très vite révélée compétente et utile sur les autres sujets.

En raison des contraintes sanitaires liées au passe-sanitaire obligatoire dans les locaux communaux, il nous a été difficile de réunir le CA. Nous avons limité les réunions aux membres du bureau, au domicile de l’un ou l’autre. Beaucoup de décisions ont été prises par échange de courriels.

De nombreux documents ont été établis et publiés : le compte-rendu détaillé de l’AG, l’historique des 30 ans de l’association, l’hommage à Michaël Rachard, un article pour le bulletin municipal, le compte-rendu de chaque réunion de bureau etc…

Dorénavant, nous pourrons reprendre un fonctionnement plus normal en réunion de CA à la fréquence trimestrielle.

Un compte-rendu détaillé de cette AG sera établi et publié, comme les années précédentes. Parallèlement, un procès verbal plus formel, plus court et plus réglementaire sera établi et sera destiné aux dossiers juridiques et administratifs.

Au cours de cette année, l’association est intervenue sur de nombreux sujets, dont plusieurs « imprévus » :

-Dépôt d’un avis au Scot sur la protection des murets.

-Réunion d’information sur la lutte contre l’ambroisie.

-Participation à la conférence sur « l’eau, un bien à conserver » organisée par Le vide Jardin.

-Réalisation d’une affiche sur l’AISE, à l’initiative du Foyer Rural.

-Proposition d’un projet de plantation d’un verger communal.

-Commission de suivi de la carrière.

-Participation à la journée inter-associative organisée par le Foyer Rural.

-Réunion avec les viticulteurs bio locaux.

-Réunion publique sur les énergies et le projet de chaufferie bois.

-Réunion avec l’association Amoureux De la Nature de St Maurice au sujet du projet de route forestière traversant le bois de Chailloux.

-Demande d’information écrite concernant le doublement de la taxe d’assainissement des eaux usées par MBA et Suez.

-Information quant au traitement obligatoire des vignes contre la flavescence dorée.

-Réunion publique sur la réfection et la rénovation du centre bourg.

 

En résumé, une année bien remplie, avec beaucoup de travail, compliquée par les contraintes sanitaires mais grandement facilitée par l’outil internet.

Je tiens aussi à remercier Mr le Maire pour sa disponibilité et sa réactivité chaque fois que nous l’avons sollicité. Nos contacts ont toujours été francs et directs, ce qui évite bien des malentendus.

 

2-Rapport financier du trésorier.

L’association se porte bien financièrement et refuse toujours toute subvention publique, par souci d’indépendance totale.

Cette ligne de conduite est tenue depuis sa création en 1991.

Les recettes sont constituées par le versement des cotisations par les adhérents, l’encaissement des intérêts des avoirs bancaires.

Les dépenses sont réduites pour cette dernière année à la prime d’assurance MAE de 32,58€.

Les dépenses de tenue de compte sont maintenant inexistantes, depuis le transfert des comptes de La Banque Postale au Crédit Agricole.

Le total des avoirs est de 4450,60 €, dont livret A 3059,13€, le compte 1362,77 €, les parts sociales 20,00€ et les espèces 8,70€ : situation arrêtée au 30 juin 2022.

La proposition du trésorier de maintenir la cotisation à 5 € pour l’année prochaine, est adoptée à l’unanimité.

L’importance de la trésorerie s’explique par le souci antérieur de pouvoir faire face à la nécessité d’une éventuelle action judiciaire.

 

3-Compte-rendu de la commission de suivi de la carrière du 28 février 2022.

L’autorisation préfectorale d’exploitation date du 13 janvier 2015, pour une durée de 30 ans, avec obligation pour le carrier :

- d’implanter un nouveau concasseur sur le site du haut avant le 1 janvier 2025,

- de découvrir et réhabiliter 200m de rivière sur le site du bas.

La carrière de porphyre d’Igé est toujours la plus importante du département, avec une autorisation d’extraction de 400.000 tonnes de granulats par an, sur une aire de plus de 61 ha.

Les contrôles annuels révèlent le respect des normes imposées.

Les principales nuisances sont dues à la circulation intensive des camions à certaines époques de l’année, à la détérioration des plaques d’égout qui claquent, au rejet de poussières atmosphérique ,une amélioration ayant cependant été constatée sur ce dernier point depuis quelques années, avec encore des pointes d’empoussièrement épisodiques.

Le problème du croisement des camions au Munet, avec chevauchement des trottoirs a été résolu par la municipalité qui a récemment installé des barrières.

Le carrier a l’autorisation d’importer 40 000 tonnes de matériaux inertes par an. Depuis l’année dernière, cet apport a été arrêté car l’aire de remblaiement va rapidement être insuffisante. C’est une bonne nouvelle, car nous étions inquiets quant à la nature de ces apports. Par ailleurs de la terre végétale était apportée, alors qu’exclue de l’autorisation.

 

4-Inventaire des murets en pierre sèche.

L’inventaire de ces murets est déjà bien avancé. Le travail a été réparti, par secteurs, entre membres du bureau :

Photo de muret, cartographie du plan cadastral informatique avec indication de leur implantation géographique, un code couleur selon leur état : bon état, état dégradé et état très mauvais.

Chaque photo est référencée selon le nom de la rue et la numérotation métrique pour s’y retrouver facilement dans le futur. Indication si le muret est communal ou privé et s’il est situé dans le périmètre de protection des 2 monuments historiques (église du Bourg et chapelle de Domange).

Déjà plus de 250 murets ont été répertoriés, avec quelques beaux ouvrages anciens.

Proposition a été faite aux écoles d’un projet de travail sur ces murets, pour sensibiliser la jeune génération à son cadre de vie. Nous verrons comment mettre en place ce projet sur l’année scolaire 2022-2023.

Nous préparerons, d’ici fin 2022, un article sur ce sujet et sur notre association pour parution au bulletin municipal

 

5-Création route forestière du bois de Chailloux.

Le bois de Chailloux se situe sur la route de St Maurice, à gauche en quittant Igé (en face du dépôt de matériaux dans un pré). Ce bois de 55 ha concerne surtout les communes de St Maurice et Azé, la commune d’ Igé n’étant concernée que par une lisière privée face au Martoret.

L’association ADN, les Amoureux de La Nature, de St Maurice a rencontré le bureau de l’AISE et lui a fait part du détail d’un projet de création d’une route forestière traversant ces bois et débouchant sur Igé sur la route de la stèle du Martoret : 850 m de long, 10m de large de déboisement. Cette route doit servir à évacuer le bois coupé suite à constat de maladies sur certaines parcelles.

Ce projet est proposé par l’ONF à la commune de St Maurice et serait financé sur fonds européens (60.000€ sur un total de 80.000€).

Des questions sont apparues suite à cette prévision de déboisement, des plantes rares protégées pouvant disparaître, la faune pouvant aussi en souffrir.

Pour le moment, suite à ces interrogations, le projet est suspendu à une décision administrative de la DRAAF, qui n’intervient pas.

Pour Igé, la petite route très étroite arrivant à la stèle supporterait-t-elle le poids des camions d’évacuation ?

 

6-Ambroisie.

L’année dernière, notre association avait signalé en mairie la présence de cette plante, très allergisante, en certains lieux de la commune. Ce sont les pollens qui sont allergisants, il suffit de 5 à 10 grains par m3 pour créer une gêne potentiellement grave.

Cette plante étant généralement méconnue, une sortie nature sera organisée cet été pour la faire découvrir.

Il est fait obligation légale de détruire cette plante avant sa floraison en juillet-août, en l’arrachant avec des gants ou en la coupant en la laissant sur place.

Plusieurs réunions d’information ont été organisées cet hiver par la FREDON. Nous avons participé à celle de Cluny, très peu de personnes étaient présentes. Nous avons récupéré plusieurs documents d’information intéressants, à destination des mairies pour leur bulletin municipal.

Le désherbage chimique de cette plante est interdit. Le désherbage biologique par pâturage des chèvres est efficace si les lieux s’y prêtent. Une étude est actuellement en cours sur un prédateur naturel de cette plante : l’orphranelle, un insecte ressemblant au doryphore.

Lors de cette réunion, il a aussi été question de la lutte contre le moustique tigre, de plus en plus présent sur le mäconnais.

 

7-Plantation d’un verger communal.

Suite appel à projet par le Département en direction des Communes pour la plantation d’arbres, nous avons proposé à la municipalité un projet de plantation de verger communal, pouvant aussi être subventionné par la Région.

Après une incompréhension vite levée par un RDV bureau/maire, ce dernier a présenté ce projet au conseil municipal qui l’a accepté.

Les demandes de subvention sont déposées et ce projet devrait aboutir à l’automne. Nous souhaitons que d’autres associations et les écoles puissent être associées à la mise en place si elles le souhaitent.

Au départ, l’implantation était envisagée près des ateliers communaux, mais l’analyse de sol a révélé la présence de matériaux de remblai inopportuns. L’implantation a donc été décidée un peu plus bas, vers le terrain de foot.

Sur ce projet, nous avons demandé l’expertise de P.J Carpentiero, ancien responsable des serres municipales de Mâcon. Il a apporté de judicieux conseils, dont celui de planter aussi des rosiers grimpants contre le bâtiment jouxtant la Chapelle de Domange, ce qui a été décidé par le conseil municipal et immédiatement réalisé.

Le coût total du projet serait de 1740€ TTC, et subventionné à hauteur de 80% sur le montant HT :1200€ HT, soit un reste à charge de 540€ pour le budget communal.

 

8-Réunion Viticulture-bio du 14 avril et traitement flavescence dorée en juin 2022.

Le 14 avril, nous avons organisé une réunion d’information très intéressante avec 4 viticulteurs bio locaux, dont 3 d’Igé exploitant 25 ha de vignes bio sur Igé.

Pour ne pas créer de polémiques inutiles avec la viticulture conventionnelle, nous avons restreint les invitations.

Cette réunion a été particulièrement intéressante et très instructive. Un compte rendu très détaillé de 3 pages a été établi et envoyé à tous les adhérents et participants.

Ce document, comme beaucoup d’autres, peut-être consulté sur le blog, par internet, sur le site :

http://ige71-aise.over-blog.com/

Nous renouvelons à Mr le Maire notre demande de réunion habitants-viticulteurs au sujet de l’épandage de produits chimiques à proximité des maisons.

Il est désormais interdit de traiter les vignes à moins de 10m des maisons (5 m pour les cultures plus basses).

L’adoption de bonnes pratiques par la profession et le dialogue habitants/viticulteurs pourraient peut-être éviter des divergences et conflits qui commencent à apparaître ça et là.

 

9-Divers.

-Plaques d’égout qui claquent.

Le Maire confirme que le problème a été pris en compte par la Communauté d’agglomération désormais compétente sur cette question.

Ce problème récurrent devrait être résolu cet été.

-Aménagement du Bourg.

Nous avons participé, parmi une cinquantaine de personnes, à la réunion publique sur le projet de réaménagement du Bourg.

Au fur et à mesure de son avancement, nous suivrons ce projet structurant pour le village et ferons part de nos propositions.

-Conférence sur sujet à définir.

Au cours de l’hiver, une conférence sur un sujet à définir sera organisée salle des associations.

-Visite du verger conservatoire d’Azé.

Une visite du verger conservatoire d’AINE à Azé sera organisée à l’automne par PJ Carpentiero, un samedi matin pendant 1h30, avec une trentaine de personnes.

Peut-être l’association Vide Jardin pourrait être aussi intéressée par cette visite.

-Sortie nature ambroisie/murets.

Cet été, une sortie sera organisée pour faire découvrir l’ambroisie et quelques beaux murets en pierre sèche.

Peut-être que cette sortie pourrait aussi intéresser d’autres associations, comme Vide Jardin ou Patrimoine.

-Taxe d’assainissement des eaux usées.

Suite au doublement de cette taxe par MBA et Suez, nous avons écrit au Maire en lui demandant d’être notre intermédiaire pour obtenir des réponses écrites de la part de ces décideurs.

Une première réponse nous a été fournie le 30 juin quant à l’augmentation par Suez. La réponse à la question de l’augmentation par MBA et surtout de leur non-communication à ce sujet nous sera communiquée ultérieurement.

-Ré-autorisation de l’utilisation du glyphosate par l’Europe en 2023 ?

Selon un article de presse récent, l’Europe envisagerait de ré-autoriser l’usage du glyphosate par les professionnels au-delà du 31 décembre 2022, au motif qu’aucune étude n’apporte la preuve que ce produit serait cancérogène.

Le problème est que ce sont les lobbys industriels qui fournissent et analysent les résultats de ces études.

- Compostage.

Igé-Info N°6 donne la liste des matières à mettre dans le compostage. Certains s’étonnent d’y trouver : pelures d’agrumes, plantes malades, produits laitiers, en contradiction avec d’autres préconisations.

Mr le Maire précise que cette liste a été élaborée par les services compétents de la communauté d’agglomération.

 

10-Renouvellement des membres du CA et du bureau.

Il est procédé au renouvellement des membres du conseil d’administration pour un an, conformément aux statuts.

Aucun des membres sortants ne souhaite retirer sa candidature. Personne d’autre ne souhaite proposer de nouvelle candidature.

A l’unanimité, les membres sortants sont reconduits comme membres du conseil d’administration :

Jean Paul Lacôte, Claude Roussel, Françoise Faucon, Elodie Tonnot, Jacques Bernard, Michèle Gaudillat, Daniel Jaffre, Robert Masson, Bernard Ponnelle.

 

Il est ensuite demandé aux membres du CA renouvelés et présents d’élire le bureau.

Exceptée une abstention due à une étourderie, le bureau sortant est reconduit : président Jean Paul Lacôte - trésorier Claude Roussel- secrétaire Françoise Faucon - membre Elodie Tonnot.

 

Les membres du CA confirment à l’unanimité les pouvoirs pour faire fonctionner les comptes bancaires à JP Lacôte, avec faculté de donner procuration à Claude Roussel.

 

 

L’assemblée se prononce ensuite à l’unanimité sur la proposition d’attribuer à Michaël Rachard le titre de membre d’honneur de l’association, eu égard aux services rendus depuis plus de 30 ans.

 

 

 

 

 

 

Compte rendu validé par les membres du bureau le 2 juillet 2022.

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