Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2023 1 22 /05 /mai /2023 11:10

Membres du CA présents : Daniel Jaffre, Jean Paul Lacôte, Robert Masson, Bernard Ponnelle, Claude Roussel.

Membres du CA excusés : Jacques Bernard, Françoise Faucon, Elodie Tonnot.

Invitées : Annick Denis, Isabelle Ponnelle.

Cette réunion avait pour but de préparer la prochaine Assemblée Générale Ordinaire du 29 juin ainsi que tracer les perspectives du second semestre. Annick Denis, adhérente début 2023 était invitée pour prise de contact.

1- Activités et évènements depuis le dernier CA du 15 décembre 2022.

-Fin décembre, Michèle Gaudillat est décédée, laissant une place vacante au CA. Plusieurs voisins et membres de notre association l’ont accompagnée et aidée pendant les derniers mois, difficiles et éprouvants.

-Début janvier est paru le bulletin municipal, dont 2 articles écrits par Elodie Tonnot, à propos des murets en pierre sèche et de la plantation du verger, 2 sujets à l’initiative de l’association. De nombreuses appréciations favorables nous sont parvenues.

-La marche-découverte des murets a eu lieu le 21 janvier : 9 personnes courageuses au départ, avec la neige et le verglas, puis un beau soleil.

-La conférence de Robert Masson, le 17 mars, sur la faune et la flore locales a connu un grand succès, avec 70 spectateurs, plusieurs d’entre eux ayant fait part de leur satisfaction.

-Plusieurs informations ont été portées à la connaissance de tous les adhérents, portant sur le label HVE, les restrictions de taille des haies, le traitement de la flavescence dorée des vignes, le dépôt de détritus de construction sur un chemin communal.

-Claude Roussel et Jean Paul Lacôte ont participé à la réunion de la commission carrière du 9 mars.

-Daniel Jaffre et Jean Paul Lacôte ont assisté en spectateurs à la réunion du Conseil Municipal du 29 mars.

2- Prochaine Assemblée Générale Ordinaire.

Elle aura lieu, comme prévu, le jeudi 29 juin à 20h, salle des associations. Le format 2022 sera reconduit, avec un compte-rendu détaillé à destination de tous les adhérents, un procès verbal des délibérations prises et une présentation des comptes plus formels et réglementaires.

Comme l’année dernière, une invitation sera adressée au maire et aux responsables de 4 autres associations locales dont l’objet social concerne l’environnement et le patrimoine.

Concernant le remplacement de Michèle Gaudillat comme membre du CA, nos statuts prévoient 6 à 10 membres, élus pour 1 an par l’AG et renouvelables.

En cas de poste vacant le CA peut pourvoir provisoirement au remplacement nécessaire jusqu’à la prochaine AG.

Sollicitée, Annick Denis accepte volontiers cette fonction et elle est par conséquent cooptée à l’unanimité des présents comme membre du CA à dater de ce jour, en remplacement de Michèle Gaudillat. Le 29 juin 2023 nous proposerons à l’AG le renouvellement des 9 membres sortants, sachant qu’il est statutairement possible d’élire un dixième membre si une nouvelle candidature s’exprime d’ici là.

3-Perspectives d’activités pour le 2ème semestre 2023.

- Après l’AG, il nous faudra actualiser la présentation de l’association sur le site de la mairie. Le dernier article date de 2021, traçant l’historique des 30 ans d’existence de l’association.

-Article pour le bulletin municipal de fin d’année : la rédaction est à prévoir habituellement pour octobre, à la demande de la mairie. Il serait probablement opportun de préparer un article sur le contexte d’exploitation de la carrière, des changements importants étant actés pour début 2025.

- Pierre-Jean Carpentiéro, contacté par Françoise Faucon, accepterait d’organiser une marche-découverte de l’arborisation urbaine de Mâcon. Reste à déterminer la période et les modalités.

-Roland Bourquin, contacté par Jean Paul Lacôte, a accepté le principe d’une marche-découverte du patrimoine caché d’Igé, inconnu de beaucoup. Par le passé, il a déjà organisé une telle manifestation sous l’égide d’une autre association et en reprendrait le canevas, aux beaux jours.

-Une visite pourrait être envisagée au nouvel espace naturel départemental des grottes d’Azé, mais les appréciations de certains visiteurs sont très inégales.

-Un intervenant pourrait nous expliquer, sous forme d’atelier collaboratif et ludique d’une quinzaine de personnes, la nécessité de transformation du système de production-consommation vers un modèle plus vertueux, l’utilisation des ressources naturelles, la gestion des déchets et pollutions générées par les modes de vie.

4- Dossiers en cours.

41- la carrière.

Selon arrêté d’autorisation d’exploiter, un nouveau concasseur moderne devrait être installé d’ici début 2025. Ensuite, la rivière, canalisée à une époque, sera ouverte sur 200m. C’est un gros chantier, qui devrait apporter une amélioration environnementale importante quant à l’émission de poussières atmosphériques. Lors de la commission de suivi du 9 mars, le carrier s’est montré peu préparé à cette évolution officiellement actée. Nous avons indiqué que ce sujet serait soumis à l’AG pour intervention auprès de la Préfecture et de la DREAL. Le carrier s’est engagé verbalement à faire état de l’avancée du projet lors d’une réunion en mairie d’ici fin juin.

42- Plaques d’égout bruyantes.

Grande rue et Route de Cluny, plusieurs plaques sont détériorées et à certains moments, le bruit est infernal pour les riverains. Depuis peu, les eaux pluviales et usées ne sont plus de la compétence de la Commune, mais de la Communauté d’agglomération MBA. L’AISE a demandé à Mr le Maire d’intervenir auprès de MBA. L’AG décidera, selon évolution, s’il convient de saisir directement MBA pour régler ce problème. A défaut, une association agrée pourrait nous fournir les appareils de mesure du bruit pour déterminer le dépassement de décibels .

43- Traitement chimique des vignes à proximité des maisons.

Depuis longtemps, notre association souhaite une réunion Mairie-Viticulteurs-Habitants sur ce sujet, mais n’arrive pas à mettre sur pied une telle réunion, qui paraît de plus en plus nécessaire. Pourtant, la loi impose des distances de traitement près des maisons, l’interdiction de pulvériser lorsqu’il y a du vent.

Autour de nous, la prise de conscience évolue : récemment, les viticulteurs de Loché et Vinzelles se sont exprimés pour une lutte non chimique de la flavescence dorée de la vigne, les produits pulvérisés étant très néfastes à la santé des riverains. Les viticulteurs de Mâcon se prononcent quant à eux pour le traitement chimique.

A Igé, il est difficile d’aborder ce sujet et il semble que seule la mairie serait en capacité d’organiser une telle réunion locale. A défaut, il nous faudrait peut-être trouver un intervenant « crédible  et incontesté » pour faire un point sur cette question.

44- Murets en pierre sèche.

L’inventaire est à peu près terminé. Mais comme il a été réalisé par 3 personnes, il reste à regrouper le tout sur un même support (clés USB et ordinateurs), en plusieurs exemplaires bien sûr. Depuis que ce travail a été effectué, avec photo de plus de 300 murets, certains d’entre eux ont disparu ou ont été détériorés. Ce travail sera une référence utile pour le futur, un état des lieux, avec photos et implantation cadastrale.

A noter que le Grand Site de Solutré organise des stages sur les murs en pierre sèche, de 2 j en week-end, probablement les 7-8 octobre et 21-22 octobre. L’un pour l’initiation, l’autre pour l’approfondissement. L’inscription en ligne n’est pas encore ouverte. 30 euros par week-end. 12 participants.

 

45- Routes forestières.

La Commune de St Maurice souhaite mettre en place un projet de route forestière au Bois de Chailloux, à gauche en allant d’Igé à St Maurice. Cette route est prévue sur 10m de large et 850m de long et déboucherait sur Igé, au Martoret, vers la stèle.

Lors d’une récente réunion du Conseil Municipal, et après intervention de l’association locale d’environnement, le maire n’a pas fait procéder au vote, souhaitant une concertation avec les habitants. A suivre.

Les routes forestières sont à la mode, financées par l’Europe et poussées par l’ONF.

La commune d’Igé pourrait être concernée d’ici 2025 ou 2026 par une telle route, au nord ouest, en direction de Montmain, à proximité de la plantation de résineux communaux. Les pouvoirs publics poussent ces projets au titre de la lutte contre les feux de forêts.

5-Questions diverses.

51- Dangers de la circulation.

2 endroits dangereux sont signalés. L’un au Bourg, au croisement de la route du Vieux Moulin et de la route de Cluny (coin de la maison Huguenet). Quand les piétons débouchent au coin, venant du Munet, ils sont invisibles des voitures venant du bas, lesquelles les frôlent.

L’autre vers le point d’apport des poubelles, au croisement de la route de Chabotte et de la route des places. En face des containers, le goudron étant arraché sur plusieurs mètres, les voitures se déportent sur le milieu de la route et coupent le virage menant à Chabotte-La Cortière, sans voir si une voiture arrive en face. Ces 2 points dangereux seront signalés en mairie.

52- Terrain privé route de St Maurice.

Sur le terrain en forme de triangle entre 3 routes, avant le lagunage-roseaux, il y a longtemps que des dépôts sont constatés : bidons, plastiques, sacs, etc…débordant parfois en bord de route. Depuis peu, des arbres ont été coupés et versés dessus, donnant un triste spectacle de cette propriété privée. Information sera aussi transmise à la mairie.

53- Test de plantation de haies dans les vignes.

Bonne nouvelle, selon un article récent du journal, une expérimentation d’agroforesterie va être mise en place sur plusieurs parcelles de vignes à Davayé et Lugny, pour tester les effets sur les sols et la biodiversité.

 

 

La séance est levée vers 23h.

Un compte-rendu sera établi et, après validation, sera adressé à tous les adhérents et à Mr le Maire.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires