Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2023 1 30 /10 /octobre /2023 18:23

Membres du CA présents : Jacques Bernard, Annick Denis, Françoise Faucon, Daniel Jaffre, Jean Paul
Lacôte, Robert Masson, Bernard Ponnelle, Claude Roussel.
Membre du CA excusée : Elodie Tonnot


La séance est ouverte et menée par Jean Paul Lacôte, président.


1-Rétrospective des événements depuis l’AG du 29 juin.

Dès le lendemain de l’AG un courrier en recommandé a été adressé au Maire et un email au Directeur de la carrière, tous 2 suivis d’effet : entretien du 5 juillet et réunion du 24 juillet.

Première quinzaine de juillet, la déclaration en Préfecture a été adressée et enregistrée, le compte-rendu d’AG a été établi et adressé à tous les adhérents, les registres mis à jour et paraphés. Le texte de présentation de l’association sur le site de la mairie aussi été mis à jour.

Les conférences des 2 septembre et 22 septembre ont été un succès et ont beaucoup intéressé les participants. 3 articles de presse ont relaté AG et conférences. 3 des participants ont adhéré à
l’association et un autre a demandé des renseignements précis, immédiatement fournis par écrit.

2 ou 3 membres de l’association ont assisté aux réunions du conseil municipal des 7 septembre et 12 octobre, ainsi qu’au forum des associations, l’AG du Foyer Rural, la réunion publique sur l’aménagement du centre bourg,


2- Perspectives fin 2023 et début 2024.

Plusieurs actions sont engagées, les contacts pris et accords de principe obtenus. Reste à en déterminer le meilleur moment, avant la prochaine AG.
- 21- Visite, dans le Bourg d’Igé, d’une exposition privée des anciens outils de la vigne, dans une belle cave voutée. Françoise Faucon a pris les contacts et s’occupe de la programmation prochaine.

-22- Visite des plantations d’arbres de la ville de Mâcon, par une marche d’environ 3h, commentée par Pierre-Jean Carpentiero. Françoise Faucon se charge de voir avec lui quelle serait la période la plus favorable. Peut-être le printemps avec les arbres en fleur ?

- 23- Visite du Jardin du Prieuré à Azé, à droite de l’église. Jardin de type méditerranéen, sur plus de 2000 m2. En mai ou juin probablement, période la plus favorable selon les propriétaires. Jean Paul Lacôte se charge de l’organisation.

- 24- Organisation par l’association, d’une réunion publique (salle des associations) sur la carrière d’Igé, son historique et ses problématiques. Exposé et réponses aux questions. Jean Paul Lacôte, qui suit ce dossier depuis plus de 30 ans, peut se charger de l’organisation et de l’exposé. Début 2024 ?

 

3- Choix et validation du texte et photos de l’article pour le bulletin municipal 2024.

2 textes de contenu similaire étaient proposés, l’un classique, l’autre sous forme d’interview fictive.

C’est ce dernier qui a fait l’unanimité. Il sera donc adressé en mairie avant le 4 novembre, date limite.

2 photos seront jointes : celle de la remorque de détritus de construction, déposés sur un chemin communal, en Bourcier, au printemps 2023 et celle de la poussière, souvent constatée aux abords de la carrière, en octobre.


4- Point sur les dossiers en cours.


41- Entretien des ouvrages hydrauliques de retenues d’orages.

Les ouvrages hydrauliques protégeant le village des coulées de boues (bassins de rétention et canalisations) manquent d’entretien depuis plusieurs années et sont devenus un risque pour le village.

A plusieurs reprises, nous avons alerté la municipalité en 2023. Suite à la délibération du dernier conseil municipal, une campagne d’entretien devrait être effectuée d’ici la fin de l’année, par un prestataire de service.

Suite à la dissolution de l’ASA (association Syndicale Autorisée) regroupant tous les propriétaires viticoles du bassin versant (et non les seuls viticulteurs), c’est la commune qui gère l’entretien, avec la participation des propriétaires viticoles pour l’évacuation des résidus de ruissellement (terre,
cailloux etc...)


42- Démolition autorisée, d’un mur en pierre à Domange.

Suite au constat de la démolition non autorisée d’un mur en pierre à Domange, l’association est intervenue auprès de l’UDAP (Union Départementale de l’Architecture et du Patrimoine) pour signaler ce non-respect des obligations pourtant clairement stipulées dans le permis de construire.

Il s’avère que le constructeur, de sa propre initiative, a considéré que le mur porteur en question devait être démoli et l’a remplacé par un mur en moellons, sans accord de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France).

Depuis septembre, aucune nouvelle de la suite donnée par les Services concernés. L’association a rempli son rôle d’alerte, à l’ABF de faire respecter ses propres prescriptions.


43- Projet de remplacement du concasseur de la carrière avec déplacement de l’aire de travail.
Selon autorisation préfectorale d’exploitation de la carrière, du 13 janvier 2015, le carrier doit, d’ici le premier janvier 2025 avoir installé un concasseur de nouvelle génération (moins de poussières) et libérer le site actuel (en bas), par une nouvelle installation au milieu de la carrière, (en haut).

Lors de la commission de suivi carrière de mars, nous nous sommes étonnés que le carrier n’évoque même pas ce projet et avons exigé qu’il nous soit présenté, avant l’été 2023, faute de quoi nous saisirions les services de la DREAL, garants du respect des prescriptions de l’autorisation d’exploiter.

Suite à notre intervention, une réunion s’est tenue en mairie : carrier-mairie-AISE. Un pré-projet a été présenté et il a été indiqué que le Comité des Engagements de TRMC (groupe Vinci) se prononcerait fin octobre 2023, pour permettre la commande, dès novembre, du matériel. Par ailleurs le carrier s’est engagé à une prochaine réunion d’étape en mairie le 8 janvier.

A la fin de cette même réunion, le carrier a aussi indiqué la présence d’une faille géologique au milieu de la carrière. Une étude était en cours en septembre pour en déterminer l’importance et la nature.
Selon lui, le résultat de cette étude pourrait, au pire, le priver de la moitié du potentiel d’extraction prévu sur les 20 ans à venir.


Compte-tenu de ces éléments d’appréciation, les membres du CA, inquiets quant à la bonne fin de ce projet important, décident que, dès début novembre, soit adressé un courrier au Directeur de TRMC pour vérifier où en est le projet. En cas de retard ou de difficulté remettant en cause la date butoir de janvier 2025, les services de la DREAL en seront officiellement saisis.


5- Questions diverses


51- Réunion CA et AG 2024
-Elodie Tonnot ayant des difficultés à se libérer pour les réunions du CA en soirée, il est envisagé de faire un essai en cours de journée, un mercredi matin ou un samedi. La salle pouvant être disponible, le mercredi ne convenant pas à tout le monde, le prochain CA (probablement en janvier) sera convoqué un samedi matin, de 10h à 12h par exemple.

La date de la prochaine AG, initialement fixée au 30 mai 2024 ne convient pas à tous. La salle étant disponible, elle est fixée au mercredi 5 juin à 20h (pensez à noter). La mairie sera informée du changement pour prise en compte dans le planning général des associations.


52-Points à signaler en mairie.

Plusieurs points sont évoqués par les participants.
- Toujours les aboiements intempestifs de chiens rue du Vieux Moulin et Montée Claude Pain, parfois de grand matin. Les riverains sont excédés.
-Les plaques d’égout bruyantes, Route de Cluny, la plus bruyante étant située au N° 95 de cette rue,en face de la petite impasse. La mairie indique en avoir informé la Communauté d’Agglomération,dont c’est maintenant la compétence exclusive.
-Constat du non entretien de la pelouse calcaire de St Germain, qui n’est plus pâturée par les moutons. La nature reprend ses droits et cette année, l’engoulevent a déserté le site.
-De nouveau des problèmes sont constatés vers les colonnes de tri des déchets, route de Chabotte.
Des serrures avaient été installées, mais ne fonctionnent plus, des détritus de toute nature sont déposés, parfois par des personnes de villages voisins.
-A La Cortière, à droite en arrivant vers les dernières maisons du hameau, des gravats sont de nouveau stockés dans une sorte d’ancienne carrière (privée ? communale ?) Récemment, un nettoyage avait pourtant été constaté.
La mairie sera rendue destinataire de ces doléances, dont certaines récurrentes depuis plusieurs
mois.
La séance est levée à 22h30.
Le président, Jean Paul Lacôte La secrétaire, Françoise Faucon

Partager cet article
Repost0

commentaires