Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2021 2 03 /08 /août /2021 16:55

14 personnes présentes ou représentées à l’AG. Excusée : Françoise Faucon. Présents : Béatrice Burdeau, Anne-Marie Adami, Michelle Gaudillat, Elodie Tonnot, Irène et Claude Roussel, Isabelle et Bernard Ponnelle, Jacques Bernard, Daniel Jaffre, Robert Masson, Jean Paul Lacôte, Gérard Buono maire d’Igé.

1-Rapport moral du président :

- Que s’est-il passé depuis la dernière AG ?

- 2/6/2019 : dernière assemblée Générale. Un compte-rendu écrit détaillé a été adressé à chacun, comme les années précédentes. L’AG de 2020 n’a pas pu se tenir en raison des mesures sanitaires et confinements à répétition. Nous avons supprimé toutes les réunions et géré par téléphone ou internet, mais ça ne remplace pas.

- Au cours de l’été 2019, des excès de bruits, dus à certaines festivités au château d’Igé ou à la salle polyvalente, ont été subis. La municipalité s’est engagée à ne plus autoriser de feux d’artifice, exception faite du 14 juillet.

- Eté 2019 : signalement à la communauté d’agglomération MBA d’odeurs de poubelles à proximité de château, de même que la perte de jus de poubelles par le camion de ramassage hebdomadaire.

- Plusieurs articles de presse sur les pelouses calcaires du Mâconnais et de Bourgogne. A Igé, après celle de St Germain, celle de Créaut a fait l’objet d’une réhabilitation début 2021. Robert Masson a écrit un article sur « la lande de St Germain » pour le bulletin municipal fin 2019.

- 2 arrêtés de catastrophe naturelle pour Igé, suite aux conséquences des sécheresses de 2018 et 2019 sur terrains argileux : des fissures importantes sont apparues sur quelques maisons. Mais l’été 2020 a été encore pire. 18/10/2019 ; l’AISE a fait suivre l’info sur le film de l’ONF passé à Igé : « Le temps des forêts », décrivant l’exploitation industrielle préoccupante des forêts.

- 22/11/2019 : décès de notre ami Roger Vincent. Un homme de grande culture scientifique et compétent en de nombreux domaines. Une grande perte pour l’association.

- Début 2020 l’association a écrit à toutes les têtes de liste candidates aux élections municipales, en leur demandant leur position sur une série de sujets concernant le cadre de vie et l’environnement. Des rencontres bilatérales ont eu lieu avec les différents candidats, puis avec les élus. Intéressant, constructif et profitable à tous.

- Plusieurs articles de presse sur l’évolution de la viticulture. La cave de Prissé se soucie de remplacer les engrais chimiques par des engrais verts. La cave de Lugny s’oriente à grande échelle vers le bio. Celle d’Igé est beaucoup plus frileuse. Les esprits ne sont pas mûrs. 10 viticulteurs d’Igé ont été mis à l’honneur pour leur culture HQE (haute qualité environnementale). C’est un premier pas à encourager. Quelques rares viticulteurs d’Igé font le choix d’une culture bio, mais quittent la cave. C’est donc qu’il y a un problème. Car il ne suffit pas de cultiver une vigne en bio, il est faut aussi vinifier en bio.

- 12/8/2020 : vendanges historiquement précoces au domaine Fichet. Du jamais vu encore.

- Fin 2020-début 2021, plusieurs articles de presse sur le Clunisois et Natura 2000, au sujet de la replantation organisée de haies sur plusieurs communes. Dossier suivi par Elodie Tonnot, dont c’est le métier et qui est aussi Igéenne d’adoption.

- 25/2/2021 : Commission de suivi de la carrière en mairie d’Igé. Elodie Tonnot y représentait Natura 2000. C’est à cette occasion que j’ai fait sa connaissance et l’ai contactée au titre de l’AISE.

- 20/3/2021 : le Conseil Constitutionnel déclare illégales les dérogations préfectorales sur les distances d’épandage minimum prévues par la loi. Pour les vignes, c’est à plus de 10 mètres des habitations et pas moins.

-21/6/2021 : réunion des présidents d’association à l’initiative du maire.

- 1991-2021 : l’association a 30 ans. Résumé de l’historique :

- Création en 1991 pour faire face aux graves problèmes d’érosion des sols viticoles, à l’origine de coulées de boues répétitives dans le village. Président fondateur : Michaël Rachard.

- Dès 1993, suivi du lourd dossier de la carrière d’Igé avec ses nuisances (poussières toxiques, camions au cœur du village), participation lors des enquêtes publiques d’autorisation d’exploiter, participation à la commission de suivi annuelle en mairie.

- Citation d’une quinzaine d’autres dossiers traités.

- Evocation de 6 figures de l’association maintenant disparues.

- Situation actuelle : bonne santé financière, outil précieux en état de marche, mais nécessité d’un rajeunissement des membres pour un nouvel élan et la pérennité de l’association.

Le document rétrospectif détaillé sera adressé en mairie, avec la composition du CA, pour éventuellement figurer à la rubrique « associations » du site communal, ou sur le bulletin municipal, pour information du public.

Il sera également mis sur le blog de l’association, de même que le compte-rendu : http://ige71-aise.over-blog.com/

2-Rapport financier du trésorier.

Situation au 30 juin 2021 : Compte courant =1317,18 Livret A=3043,92 Parts sociales=20,00 Caisse espèces=53,72.

Peu d’opérations : 2020 ayant été une année particulière en raison des restrictions sanitaires successives. L’association a réduit ses dépenses depuis quelques années en changeant de contrat d’assurance responsabilité civile (32,58euros/ l’an à la MAE) et aussi de banque.

Les comptes sont maintenant gérés par le Crédit agricole, sans aucune tarification.

L’A.I.S.E a toujours fonctionné sans subventions, avec les seules cotisations et dons de ses adhérents. Mais avec la disparition des plus anciens, l’effectif a diminué, pour se stabiliser à une quinzaine d’adhérents en 2019.

La réserve financière constituée est destinée à se donner les moyens d’une éventuelle procédure judiciaire, en cas de nécessité.

3-Compte-rendu de la commission de suivi de la carrière du 23 février 2021.

C Roussel et JP Lacôte représentaient l’association. L’extraction prévue pour 2021 est d’environ 340 000 tonnes. 47 foyers igéens ont bénéficié de 1330 tonnes de matériaux gratuits en 2020. 5825 tonnes de matériaux inertes provenant de chantiers locaux d’Igé, Azé, Bussières ont été enfouis dans le remblaiement de la carrière. Nous avons exprimé un souci quant aux contrôles de non pollution de ces matériaux. Les différents contrôles de conformité d’exploitation exigés par l’autorisation préfectorale n’ont pas fait apparaitre de dépassement des seuils de référence pour les retombées de poussière, l’air, le bruit.

Un contrôle des eaux s’est révélé non conforme sur le déshuileur du « primaire ». Une seconde analyse, conforme, a été effectuée après nettoyage du déshuileur.

Suite aux campagnes d’aspiration des poussières au niveau des cribles, nous ne constations plus, depuis 2 ou 3 ans, le nuage de poussières qui s’étalait du site du concasseur jusqu’au hameau de Domange et au-delà. En décembre 2020 et février 2021 ce nuage est réapparu par 2 fois, sans que le carrier puisse l’expliquer.

Le suivi écologique de la faune et de la flore est satisfaisant.

En 2020, 19000 tonnes de granulats ont été transportés par barges au départ de Mâcon pour un chantier à Montélimar. C’est une bonne chose, mais les nuisances dues au passage des camions dans toute la traversée du village subsistent...le site de la carrière étant malheureusement situé en fond de vallée, à l’arrière du village.

L’autorisation préfectorale d’exploitation fixe à 2025 au plus tard l’installation d’un concasseur de nouvelle génération et la découverte de la rivière actuellement canalisée sur le site.

4- Réhabilitation des pelouses calcaires de St Germain et de Créaut.

Lors de l’enquête publique pour l’élaboration du PLU en 2014, l’association avait, entre autres, fait inscrire les 2 pelouses calcaires en tant que telles. Depuis, ces zones fortement embroussaillées ont été réhabilitées, dont celle de Créaut au printemps 2021.Nous sommes satisfaits de ce « sauvetage » in extremis. C’était presque irrémédiable…

Une interrogation cependant au sujet de l’absence actuelle du troupeau de moutons chargé de l’entretien à St Germain. Mr le Maire s’engage à clarifier la situation.

5-Rapports avec la nouvelle municipalité et suite donnée à nos différentes interventions

Lors des élections municipales 2020, plusieurs rencontres ont eu lieu avec les candidats, puis avec la municipalité actuelle, pour lister nos sujets de préoccupations environnementaux et connaître leur position.

Au cours de l’AG, un tour d’horizon de ces sujets est effectué, certains ayant trouvé une solution rapide, d’autres avec des solutions à envisager dans le cadre de travaux à venir.

6- Intervention d’Elodie Tonnot sur Natura 2000 et la replantation de haies en clunisois.

Elodie Tonnot est Igéenne depuis 10 ans et chargée de mission environnement à la communauté de communes du clunisois, au titre de Natura 2000. Elle précise qu’elle est présente pour l’intervention sur son activité, mais aussi à titre personnel, car intéressée par l’association. La zone Natura 2000 du clunisois concerne 51 communes et 45 000 Ha, ce qui est considérable et en fait la plus importante zone de Saôneet-Loire. Igé en fait partie pour le massif forestier côté carrière, la carrière est également intégrée dans le périmètre ainsi que quelques zones de prairie et de vignes entre la Via et les Mazoires.

Si au départ les actions favorables à la biodiversité étaient fondées sur le volontariat, de plus en plus de réglementations se sont rajoutées. Ces actions concernent par exemple certaines activités sur ces zones, les drainages, l’arrachage et la replantation de haies en essences locales, les pelouses calcaires etc…Des réponses précises sont apportées aux différentes questions posées sur les modalités, possibilités et pouvoirs d’intervention, de gestion, de contrôle, leur financement.

7-Questions diverses.

De nombreux sujets sont librement évoqués avec prise en compte par Mr le maire.

- Atterrissage récent d’un hélicoptère dans le pré jouxtant le château : la réglementation ne parait pas respectée, puisque ce terrain se situe au cœur même du bourg et que des animaux sont effrayés par le bruit, ce qui peut être dangereux. Il ne faudrait pas qu’un fait divers crée un précédent et une habitude.

- Les poubelles du château sont très volumineuses et ne font pas l’objet de tri.

- L’épandage de produits de traitement des vignes est formellement interdit à moins de 10 mètres des habitations. De même que lorsqu’il y a du vent. Certains engins à canon sont encore utilisés, avec une plus grande dispersion des produits.

-Le chemin piétonnier longeant la rivière vers les maisons Desniel est encombré de ronces gênant le passage. Quant à celui reliant le lavoir du Munet à Domange, la haie a malheureusement été arasée il y a quelques années.

-Problème de l’éradication de l’ambroisie, allergène. Plusieurs endroits d’Igé sont concernés, mais cette plante est mal identifiée.

-Les murets en pierre sèche sont un élément du patrimoine ancien, mais disparaissent progressivement du paysage. Comment réagir ?

8-Renouvellement des membres du Conseil d’Administration.

L’état de santé de Michaël Rachard le rendant indisponible, il faut malheureusement pourvoir à son remplacement.

Françoise Faucon ayant été cooptée par le CA après l’AG de 2019 doit être confirmée par l’AG.

Suite à sollicitation, Elodie Tonnot accepte d’être candidate. Aucune objection n’étant exprimée par l’AG, le Conseil d’Administration de l’AISE est constitué comme suit :

Bernard Jacques, Faucon Françoise, Gaudillat Michelle, Jaffre Daniel, Lacôte Jean Paul, Masson Robert, Ponnelle Bernard, Roussel Claude, Tonnot Elodie.

Le CA reconduit Jean Paul Lacôte comme président et Claude Roussel comme trésorier. Françoise Faucon, absente et excusée, est désignée comme secrétaire, avec son accord.

Le président est chargé d’établir et d’adresser, courant juillet, la déclaration de modification des membres dirigeants de l’association. Après un pot amical à l’occasion des 30 ans de l’association, la séance est levée vers 23h, avec nos remerciements à Mr le maire pour sa participation.

Partager cet article
Repost0

commentaires