Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2016 7 17 /01 /janvier /2016 13:59

Sur l’opportunité de la ZAC.

Nous nous interrogeons sur l’opportunité de cette ZAC, dans le contexte actuel, sachant que la Commune n’y aura non seulement aucune recette budgétaire future mais un reste à charge considérable de 350.000€ une fois l’opération entièrement bouclée.

En effet les impôts fonciers des entreprises vont à la seule CAMVAL, la Commune investira donc au profit de celle-ci sans aucune contrepartie.

Par ailleurs la ZAC prévue à La Roche Vineuse semble géographiquement mieux située par rapport aux axes de transport, ce qui risque d’attirer les éventuelles entreprises pouvant s’intéresser à Igé.

Ce projet de ZAC devrait être soit directement pris en charge par la CAMVAL soit subventionné par elle à hauteur conséquente, pour ne pas dire intégrale. Sinon la Commune sera perdante et investira à fonds perdus au bénéfice de la CAMVAL. Le déséquilibre coût/avantage est trop important.

Sur les modalités du projet.

L’aspect environnemental semble pris en compte. Nous avons noté le respect et la protection des points d’eau actuels.

L’arborisation importante prévue en bord de site paraît une nécessité pour cacher cette zone très visible en entrée de village.

Mais il nous semble important de garantir la pérennité de ce rideau végétal : soit en conservant ces arbres sur une parcelle communale en lisière, soit en prévoyant un cahier des charges précis lors de la vente des lots, pour ce qui concerne l’entretien et le remplacement de ces arbres.

Sinon, on sait comment évoluent les choses, quand rien n’est prévu…

Il est dommage que l’actuel entrepôt artisanal, en face, ne soit pas intégré dans cette zone, car c’est actuellement un réel problème visuel.

Ne serait-il pas possible d’inciter cet artisan à planter des arbres en bordure de son dépôt ? Ce serait un minimum.

L’aspect actuel de ce dépôt en face de la ZAC n’est pas un élément de mise en valeur de l’entrée du village.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Cette ZAC ne va servir a rien, juste a vendre des terrains qui n'ont aucunes valeurs, pour le profit d'un conseiller et sa famille
Répondre